Accueil >> Abysse Taxi >> Réglementation - tarifs

Réglementation - tarifs

Nous ferons simple et rapide car la législation n'est pas toujours très attractive mais nous souhaitons vous apporter des réponses claires sur la réglementation liée à la profession de taxi et sur les tarifs.

 

La profession d'artisan taxi est une profession réglementée par l'Etat.

L'obtention du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi est conditionnée à la réussite d'un examen organisée par la Préfecture comprenant des épreuves nationales théoriques (réglementation nationale, sécurité routière, français gestion, anglais), des épreuves départementales (règlementation locale, orientation et tarification) puis une épreuve de conduite. En Vendée cet examen est organisé une fois par an et demande une formation d'environ 2 mois.

 

L'exploitation d'une autorisation de stationnement n'est pas libre. Une fois, sa carte professionnelle obtenue, l'installation en qualité d'artisan taxi sera soumise au rachat d'une autorisation existante sur une commune ou à la création par le maire d'une commune d'une nouvelle autorisation de stationnement.

 

Concernant les tarifs, ils sont fixés tous les ans par le Préfet du département (copie de l'arrêté 2015 en PDF).
Le tarif de la course se compose :

  • de la prise en charge,
  • du tarif appliqué aux kilomètres parcourus(le tarif est fonction du retour à vide ou non des heures et jours de prise en charge)
  • du tarif appliqué à l'attente des clients si attente il y a,
  • des suppléments éventuels.

 

Tous les taxis se doivent de pratiquer les mêmes tarifs mais il est possible de travailler par devis en fonction de vos demandes particulières.

 

 

 

Ce qui est important pour le client c'est que le prix de la course se calcule pour le véhicule et non au nombre de passagers d'où notre concept de taxi partagé.  Ainsi si vous roulez collectif en vous regroupant comme le système du covoiturage ou si vous utilisez notre calendrier de taxi partagé, vous ferez des économies.